Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Histoires de OOL
25 février 2020

Rédaction du mois de Février: Achilléide

Ma rédaction 

Sujet:

Par groupe ou seul(e), réalisez votre «Achilléide», 

c'est-à-dire le réçit de la vie d'Achille.

 

 


Boîte à outils:

1: Choisissez votre épisode de la vie d'Achille:

a. Naissance et enfance d'Achille

b. Achille à la cour de Lycomède

c. Iphigénie

d. Achille et Polyxène

e. Achille et Briséis

f. La colère d'Achille

g. La more de Patrocle

h. Achille se décide à aller combatre

i. Combat entre Achille et Hector

j. La mort d'Achille

2: Sur Internet, recherchez des information sur l'épisode que vous voulez raconter. Les notices documentaire que vous trouverez sur internet vont à l'essentiel. À vous de transformer ces notices en réçit vivants en vous aidant des conseils en 3. Voici l'adresse d'un site où vous trouverez des information fiables:

https://mythologica.fr

Atention: triez les informations afin d'éviter de répéter ce qui est écrit sur le site.

3: Les notices documentaires que vous trouverez sur Internet vont à l'essentiel. À vous de transformer ces notices en récits vivants en vous aidant des conseils ci-dessous;

  •  Multipliez les détails concrets. N'hésitez pas à faire appel à votre imagination: à quoi jouaient Achille et Patrocle enfants ? Que faisait Briséis prisonière ? Quelle était la couleur des yeux de Polyxène ?...
  •  Insérez des passages descriptifs pour permettre d'imaginer les personnages. N'hésitez pas à accentuer l'image que vous voulez en donner en choisissant habilement vos mots et en recourant aux comparaisons.
  • Faite parlez vos personnages: les guerriers se defient avant de combattre; les dieux argumentent de la mort du personnage; les ennemis s'affrontent verbalement... 
  • Ne vous contentez pas de décrire en une phrase les émotions du personnage: est-il triste ou en colère ? Comment cette tristessese ou cette colère se manifeste-t-elle physiquement ? Comment réagissent les gens autour de lui ?...

 

        Naissance et enfance d'Achille 

 

La néréide Thétis était si belle qu'elle fut recherchée par Zeus et Poséidon pour l'épouser. Seulement, un jour, Prométhé, qui passait par là, entendit la sage Thémis prédire que l'enfant qui naîtrait de Thétis serait plus puissant que son père. Il décida cependant de garder ce secret pour lui. Seulement, trois jours plus tard, Zeus se présenta chez son ami avec des bouteilles d'ambroisie. Ils burent ensemble jusqu'à l'ivresse. Ils se mirent à parler de tout et de rien: «C'est le plus bel hydromel que j'ai jamais bu hic!» dit Zeus. Prométhé se rapprocha alors de Zeus et lui dit: «J'vais t'révéler un truc secret hic!: j'ai entendu la vieille sage, Thémis, raconter que l'enfant qui naîtrait de Thétis s'rait plus puissant qu'son père hic!». Zeus ne se priva pas de raconter cela à l'assemblée des dieux qui décidèrent donc de marier Thétis à un mortel, ainsi son enfant serait inférieur aux dieux. Les dieux marièrent donc Thétis, non sans quelques difficultés, au mortel Pélé, roi des Myrmidons. De leur union naquit un petit garçon brun, prénommé Achille, dont les yeux verts en amande lui donnaient un air de chat. Seulement Thétis le trouva frêle, mortel. Elle chercha alors par tous les moyens de le rendre immortel. Elle finit par demander conseil à son père qui lui répondit: « Trempe-le dans l'eau du Styx, le fleuve des Enfers, et il deviendra aussi immortel qu'un dieu.». Thétis ne se le fit pas répéter deux fois et courut aux Enfers pour tremper son fils dans l'eau du fleuve en le tenant par le talon gauche, seul endroit de son corps qui resta mortel. Dès qu'Achille fut en âge de marcher, elle confia son apprentissage au centaure Chiron.

Un jour, alors qu'Achille, ayant échappé à la surveillance de son maître, se baladait, il entendit un bruit de pas devant lui. Il se cacha alors dans un buisson et aperçu un petit garçon blond aux yeux marrons de son âge environ. Le garçon était habillé en haillons troués un peu partout.«Bizzare» pansa-t-il. «Personne ne vient ici d'habitude». Il sortie de sa cachette et demanda: «Bonjour, comment tu t'appelles ?». Surpris, le petit garçon blond répondit: «Oh ! Bonjour, je m'appelle Patrocle, et toi ?» Achille plissa ses yeux en amande et répondit:«Moi c'est Achille. Qu'est ce que tu fais ici ?»«Je... me balade...» répondit Patrocle sur le ton de l'innocence.«Ne mens pas !» fulmina Achille. Il avait horreur qu'on lui mente. «Que. Fais. Tu. Ici ?» répéta-t-il. «J'ai tué un compagnon de jeux après avoir perdu à la bataille contre lui... Du coup, on ma bannit de mon village» expliqua Patrocle. Pris de pitié, Achille lui proposa:«Viens chez moi, tu pourras manger et on pourra jouer ensemble !».  Patrocle accepta et Achille le conduit chez Chiron, son maître. «Maître ! Maître !» appela Achille. Le centaure apparu devant lui, un parchemin à la main. «Achille ! Où étais-tu passé ? J'était en pleine leçon d'histoire !» demanda le centaure, agacés.« J'ai rencontré ce garçon dans la forêt, Maître. Il s'appele Patrocle et il a été bannit de son village !». Achille se retourne et fais signe à Patrocle de s'approcher. Ce dernier, effrayé à la vue du centaure, était resté en arrière. Chiron s'approcha de Patrocle et le regarda. Ce dernier essaya de garder son sang froid. « Tu m'as l'air bien maigrelet, mon enfant. Achille, vas chercher une cape pour ce garçon. Patrocle, viens avec moi chercher à manger.». Patrocle suivi le centaure, à moitié en courant car l'homme-cheval allait bien trop vite pour lui. « Depuis combien de temps es-tu dans cette forets ?» demanda le centaure. « Depuis hier.» répondit Patrocle. « Tu as de la chance d'être tombé sur Achille. Sans quoi, tu aurais pu errer pendant des jours...» Achille revient à ce moment là une pile de vêtement dans les bras. Patrocle enfila les habis un peu trop large pour lui et mangea les fruits que lui avait apporté Chiron. «Maître, pensez-vous que Patrocle pourrait vivre avec moi au château de mon père ?»«Il faudrait demander à ton père. Tu l'y accompagneras quand il aura fini de manger.» Achille pris une pomme et croqua dedans. Ils mangèrent en silence pendant quelques minutes, puis Chiron demanda: «Comment se fait-il que tu ais été bannit de ton village, Patrocle ?»« J'ai tué un de mes compagnon de jeu après avoir perdu à la bataille contre son équipe. Du coup, le roi a été contrains de m'éxiler.» L'homme-cheval resta pensif pendant quelques instants, puis dit: « Je pense que Pélé sera bien obligé de t'accorder l'hospitalité... Allez-y maintenant.» Achille se leva, jeta le trognon de pomme dans les broussailles, et partis en courant regardant derrière lui il vit Patrocle se rapprocher rapidement. Achille aux pieds légers accéléra et cria par-dessus son épaule: « Le dernier arriver devra servir Hermès pendant une semaine !!». Il entendit Patrocle rigoler derrière lui et accélérer. Finalement, ils arrivèrent ex-aequo devant les  marches du palais. Ils se regardèrent et éclatère de rire. « Personne ne m'a jamais battu à la course, à pars Chiron mais lui il ne compte pas !» dit Achille en rigolant.« Moi aussi !» répondit Patrocle. Ils se regardèrent, conspirateurs. « Viens Patrocle, allons voir mon père.» Patrocle suivie Achille dans le somptueux palais de Pélé. « Père ! Père! Où êtes-vous ?» appela Achille. Un homme de haute taille aparue au fond du couloir. Il était musclé et portait une toge blanche immaculé. « Qu'as-tu à crier comme ça, mon fils ?»« Mon père, je vous présente mon nouvelle amie, Patrocle. Il a été éxilé de son village. Peut-il rester ici, mon père ?» demanda Achille au roi. « S'il a été exiler , j'accepte de lui accorder l'hospitalité.»« Merci infiniment,Seigneur.» le remercia Patrocle en s'inclinant. Depuis ce jour, Achille et Patrocle devinre inséparable et amis jusqu'a la mort. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Histoires de OOL
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 000
Derniers commentaires
Publicité