Sujet :

Et si, au lieu de l'eau, Zeus avait utilisé

le feu pour détruire la Terre ? Imaginez et

racontez le spectacle de cette destruction.

Livre de français Terre des Lettres 6ème, partie 3: les textes fondateurs p. 132 à p. 148.

 


Boîte à outils

1: Choisissez habilement la première phrase de votre rédaction. 

2: Paragraphe 1 : donnez des détails sur les moyens utilisés  par les dieux pour embraser la Terre.

3: Paragraphe 2 : il faut raconter la progression du feu. Ne commencez pas par parler d'un violent incendie. pour réussir ce paragraphe, vous pouvez commencez par classer du plus faible au plus intense les mots donnés en 4. Ensuite, utilisez les verbe (toujours en 4) pour expliquer comment on passe, par exemple, des flammèche aux flammes.

4: Les mots: flamme-étincelle-braise-brasier-flammèche.  Les verbes: bondir-s'élever-crépiter-dévorer-lécher-ravager-couver-embraser-jaillir-se consumer.

5: Donner des détails sur ce que l'ont peut entendre, voir ou sentir.


 Mon texte

Zeus se mit en colère car les hommes ne respectaient pas ses lois. Il convoqua alors une assemblée des dieux dans son palais sur l'Olympe où il mit au point un plan ingénieux. Il commanda à Éole d'attiser le feu dans la forge d'un village pour provoquer un incendie. Les hommes se mirent alors a faire la chaîne pour éteindre les flammes, mais le feu était trop fort. Il commença a atteindre le reste du village. Les hommes avaient trop peur.  Les dieux purent alors voir depuis l'Olympe le début de la destruction de la Terre. Ils purent voir des hommes courrir à la recherche d'un endroit pour s'abriter, des femmes protégeant leur enfants, le feu s'élever dans le ciel. Ils sentirent l'odeur du feu consumant les habitations; ils entendirent les lamentations des hommes et le crépitement du feu qui, fou de joie de pouvoir enfin se libérer des hommes qui le contrôlaient, se livrait à la destruction de la Terre.

De leur coté, d'autre dieux s'activaient. Héphaïstos réveilla les volcans. Appolon, de son côté, commença a mettre le feu aux forêts. L'on pu alors voir des flammes s'élever de partout sur la Terre, des volcan cracher de la lave qui se mit a ravager des villages entier. De l'Olympe on pu voir le carnage continuer jusqu'à ce que toute la Terre soit recouverte de braises et de flammèches en train de s'éteindre.